Vient de paraître

Soyons le changement…

Nouvelles tendances dans la littérature italienne contemporaine

Une anthologie

ELISA

 

 

 

 

 

Soyons le changement… que nous voulons dans le monde (Gandhi)

Textes réunis par Sondes Ben Abdallah et Romano Summa

Traduit de l’italien par Sondes Ben Abdallah, Manon Rentz, Romano Summa.

Sous la direction d’Angela Biancofiore

ISBN 9782954843919

Editions Levant & Euromédia, Montpellier, avril 2016, 214 pages, 18€.

Commande par mail : euromedia.revuenotos@gmail.com

Bon de commande

Cet ouvrage s’adresse au public français et francophone, aux enseignants, aux élèves et aux étudiants, afin de faire découvrir les nouvelles tendances de la littérature italienne d’aujourd’hui à travers le travail de sélection et de traduction de textes inédits réalisé par les doctorants du Département d’Italien de l’université Paul-Valéry de Montpellier.

L’ouvrage a été présenté dans le cadre de la Comédie du Livre de Montpellier, édition 2016, dédiée en particulier à la littérature italienne.

Les auteurs italiens contemporains font l’expérience de nouveaux parcours de création qui les amènent à réinterpréter le monde et ses mutations à travers l’écriture.

Ils relèvent ce défi : écrire à l’ère de la mondialisation, dans une époque marquée par la crise économique et la précarité, écrire, malgré tout, pour ré-enchanter le monde.

Par ailleurs, l’Italie, par sa position géopolitique, est devenue la terre d’arrivée des migrants, premières victimes des conflits en Méditerranée : les écrivains entendent être là, afin de contribuer, d’une certaine manière, à la construction d’une société interculturelle, et à la création du dialogue social. Le dialogue avec les jeunes générations reste un axe central de réflexion pour les auteurs: Bajani, Lodoli et Murgia s’intéressent particulièrement à l’école du futur, essaient d’imaginer d’autres manières d’éduquer, de dialoguer, de transmettre à l’époque de l’humain hybridé et des réseaux sociaux.

Les auteurs se posent une autre question essentielle: quel monde allons-nous laisser aux jeunes générations ? Dans leurs récents ouvrages, Erri De Luca, Mauro Corona, Laura Pugno, Evelina Santangelo remettent en question le rôle dominant de l’humain dans l’écosystème et montrent une grande sensibilité face à la crise écologique.

 

Les auteurs : Erri De Luca, Laura Pugno, Carmen Covito, Marco Lodoli, Andrea Bajani, Dora Albanese, Michela Murgia, Cosimo Argentina, Dante Maffia, Anselmo Botte, Evelina Santangelo, Christiana De Caldas Brito, Laila Wadia, Mauro Corona, Edoardo Nesi, Federico Mello, Alessandro D’Avenia, Carmine Abate, Giacomo Annibaldis.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.